RULLY PREMIER CRU
PRÉAUX 2021

Découvrez les différents millésimes

2021
Cépage

100% Pinot Noir.

Notes de dégustation

Robe : Belle robe rouge rubis, brillante.
Nez : Des arômes poivrés, floraux et des notes marquées de cassis
Bouche : Un vin sur la finesse et la fraicheur. L'attaque est florale, puissante avec, à nouveau, des arômes bien présents d'épices et de cassis.

Accords mets et vins

À déguster sur une assiette de charcuterie fine, un carré d'agneau, un filet mignon, une entrecôte ou encore sur un beau plateau de fromages.

Service

Servir idéalement à une température située autour de 15-16 °C .

Potentiel de garde

Ce Premier Cru, déjà très agréable, pourra se conserver jusqu'à 6 ou 7 années après son millésime, en cave.

Origine

Au cœur de la  Côte Chalonnaise, en Bourgogne, Rully est une appellation communale comportant 23 climats classés en Premier Cru.

Les blancs s'étendent sur 246 Hectares (68 Ha en Premier Cru) et les rouges 121 Ha (dont 28 Ha en Premier Cru).

Le domaine de la Bressande exploite environ 1,50 Hectare de Premier Cru Preaux dont l'origine du nom pourrait venir de "Pria" qui signifie "pré" avec un point d'eau.

Terroir

- Surface : 1,50 ha
- Age des vignes : 53 ans
- Type de sol : Sol brun calcaire caillouteux

Vinification et élevage

Vendangés à la main le 23 septembre 2021, les raisins de Pinot Noir de ce Premier Cru Préaux ont été regroupés et transportés en caisses de 16kgs.Après le tri sur table à l'arrivée en cuverie, la vendange est placée en cuve pour macération de 14 jours, puis vient une étape de pré-fermentaire à froid durant 24 heures avec début de vinification de 15 jours. La vinification se poursuit en cuves béton thermo-régulées avec remontages quotidiens et très peu de pigeages avant la mise en fûts (dont 25% de fûts neufs) pour un élevage de 8 mois.

Une filtration fine sur terre est réalisée avant la mise en bouteilles.

Millésime : 2021

Voilà encore un millésime qui aura été éprouvant en Bourgogne, pour le vigneron et pour le vinificateur.

Tout a commencé par des températures très chaudes fin Février qui ont entrainé un redémarrage précoce de la vigne.

Le gel historique d’Avril n’a pas épargné les jeunes poussent trop tôt sorties, entamant très significativement la future récolte.

Jusqu’aux vendanges, les changements météorologiques ont imposé le tempo. La pluie s’est invitée de Mai à mi- Août, imposant aux viticulteurs d’être sans cesse sur le qui-vive.

Seuls moments de répit, la floraison qui s’est déroulée dans de bonnes conditions pour la formation des futurs fruits et la véraison qui a profité du retour du soleil à partir de la mi-août. Les caprices du temps ont contribué au développement de foyer de maladies circonscrits grâce aux efforts indéfectibles de nos viticulteurs. Malgré cela, Il a fallu sacrifier beaucoup pour que la qualité soit au rendez-vous, un tri sévère des fruits à la vigne et à l’arrivée aux chais s’est imposé.

Ce millésime a demandé une vraie technicité. Les vinifications ont exigé beaucoup d’attention et de précision, avec un soin tout particulier, apporté à l’extraction de la matière colorante, à l’équilibre de la structure et à l’expression aromatique des vins rouges et à la fraicheur, l’équilibre acide et au potentiel aromatique de nos vins blancs.