MERCUREY PREMIER CRU
EN SAZENAY 2020

Découvrez les différents millésimes

2019 - 2020 - 2021 - 2022
Cépage

100% Pinot Noir.

Notes de dégustation

Robe : rouge grenat
Nez : puissant sur des arômes marqués de cassis avec un boisé fondu
Bouche : riche et toujours élégante ou les fruits sont soutenus par des tanins soyeux bien présents et une persistance aromatique superbe.

Accords mets et vins

Ce Premier Cru sera le parfait compagnon des plats de viandes au vin rouge : un bœuf bourguignon, un coq au vin ou des œufs en meurette. A déguster aussi sur une belle pièce de boeuf grillée, une terrine de campagne et les fromages crémeux.

Service

Servir idéalement à une température située entre 14 et 16°C.

Potentiel de garde

Au moins 5 à 6 ans dans de bonnes conditions.

Origine

En 1923, le tribunal civil de Chalon-sur-Saône instituait, par jugement, l’appellation d’origine mercurey, lui permettant de devenir l'une des trois appellations les plus anciennes de Bourgogne.

En Côte Chalonnaise, Mercurey a toujours bénéficié d'une excellente réputation. Cette appellation communale comprend 32 Climats classés en Premiers Crus. Situé au nord de la Côte Chalonnaise, plus de 90% du vin produit sous l'appellation Mercurey est rouge. 543 hectares au total, dont 148 sont des Premiers Crus. Quant aux vins blancs, ils représentent 106 hectares, dont 18 classés en Premiers Crus.

Le village de Mercurey doit son nom aux Romains qui, lors de l'occupation de la région, ont construit un temple en hommage à Mercure, Dieu du commerce et des finances.

Le Domaine de la Bressande offre 3 vins issus de l'appellation Mercurey. En vins blancs : Mercurey (3 ha), ainsi qu'en vins rouges : Mercurey (7,50 ha) et Mercurey 1er Cru En Sazenay (1,75 ha).

Ce « lieu-dit » bénéficie d'une exposition sud-est à une altitude de 250-280 mètres au-dessus du niveau de la mer. C'est l'une des meilleures expositions que vous pouvez trouver pour un vignoble, parce que c'est celle où les vignes obtiendront le plus de lumière du soleil. Un autre grand avantage de ce terroir réside dans sa situation en pente : la vigne obtient la bonne quantité d'eau et la quantité de soleil est optimale. Cultivées sur un sol sableux calcaire argileux, les vignes peuvent donner le meilleur d'elles-mêmes. Là, les vins que nous obtenons sont profonds et bien structurés, grâce à ces conditions idéales.

Terroir

- Surface : 1,75 ha
- Age des vignes : 51 ans
- Type de sol : Sol argilo calcaire,sable en profondeur.

Vinification et élevage

Parcelle récoltée le 2 septembre. Vendange manuelle en caisses d’environ 16kgs.

Macération de 14 à 18 jours. Pré-fermentaire à froid durant 4 à 5 jours puis vinification durant 10 jours environ. Vinification en cuves béton thermo-régulées avec remontages quotidiens et quelques pigeages durant la fermentation. Elevage en fûts de 9 mois. 25% fûts neufs. Filtration fine sur terre avant mise en bouteilles.

Millésime : 2020

Les vendanges 2020 sont les plus hétérogènes que nous ayions eu à vivre depuis longtemps !
Un millésime précoce avec un hiver, une fois de plus, très doux et donc un démarrage précoce de la croissance végétative. Malgré un mois de mai pluvieux et frais, l’avance prise à la vigne s’est poursuivie, les températures sont vite remontées et nous on fait vivre un été des plus chauds.

La vigne a réagi de façon très différentes selon les secteurs et jusqu’aux vendanges il a fallu veiller à l’évolution des maturités phénoliques des raisins en même temps que les baies subissaient un stress hydrique parfois important, entrainant des blocages de maturités et des pertes de rendements.

Sur les domaines, les vignes de Rully, Mercurey et Maranges, ont dans l’ensemble bien tenu le choc car plusieurs de nos terroirs profitent de passage d’eau dans leur sous-sol ce qui a atténué en partie le stress ressenti par la vigne.
Mais il n’en reste pas moins que les maturités aromatiques, phénoliques, technologiques se sont exprimées bien différemment que les années précédentes et qu’il a fallu suivre de près l’évolution de chaque paramètre. Une fois de plus le choix de la date de vendanges était déterminant pour assurer des cuvées de qualités. D’autant qu’au sein d’une même parcelle, il y avait des écarts de maturité parfois important.

Les vendanges ont commencé le 24 août et se sont terminées le 16 septembre, pour certains secteurs, la patience était de mise et il ne fallait pas vendanger trop rapidement. L’état sanitaire était très satisfaisant, il a fallu par contre bien trier sur grappes les baies encore roses qui côtoyaient les raisins mûrs.

Au final, les diminutions de rendements ont particulièrement impacté les  rouges.
La qualité de 2020 s’exprimera au fur et à mesure de l’élevage en fûts mais d’ores et déjà on peut apprécier des équilibres satisfaisants, des couleurs prometteuses, de la tension mais aussi de la générosité dans l’expression aromatique.